1/3
1/3

Immeubles de logements, d’activités et parking, Bussigny, 2023

Bussigny, dont le sol est doté de nombreux gisements d’argile de qualité, a donné naissance à l’une des premières briqueteries industrielles de Suisse « L’argile est extraite à la belle saison. Pétrie, puis nettoyée des corps étrangers, elle est imbibée d’eau et entreposée au froid pendant l’hiver, ce qui facilite sa décomposition. Vient ensuite la longue phase du séchage à l’air libre, dans des hangars. La cuisson se fait enfin…»

Nous proposons trois bâtiments, en briques d’argile cuite, situés autour d’une place bien dimensionnée, laissant autour de généreux espaces verts.

La place réunit les entrées principales des logements. Semi-public, l’espace est privatisé par un niveau légèrement surélevé, il offre également l’accès à la salle commune de plain-pied et à la terrasse collective située en toiture. Les commerces par contre s’ouvrent directement sur les esplanades publiques du quartier.

La place commune est pourvue d’un banc qui borde une zone végétale en relief. Des jardins potagers en terrasses longent la salle commune et font la transition avec la zone plus naturelle située au nord-est du projet. Le sol de ces espaces est tour à tour minéral, végétal et mixte, garantissant un climat frais et une temporisation dans l’écoulement des eaux de pluie.

Ainsi, les habitants disposent de plusieurs espaces collectifs différents, permettant de réunir, sans distinction, toutes les générations et toutes les cultures, de se retrouver entre voisins, de fêter un anniversaire, de faire une grillade en toiture par une belle soirée d’été…

Réalisation
En cours
Maître de l'ouvrage
La Caisse de Pensions de l'État de Vaud/ Retraites Populaires
Images
Filippo Bolognese Images
Direction des travaux
L-Architectes