1/8
1/6

Réaménagement des combles de la tour datant du XIIIe siècle dans un domaine viticole en note 2.
Bien que peu lisible depuis l’extérieur, la tour est bien présente en plan : un carré de 11 mètres sur 11 mètres, entouré de constructions plus récentes.
Les combles, dernier vestige non aménagé des lieux, étaient dépourvues de toute ouverture ainsi que l’étaient les tours médiévales de l’époque. Le projet cherche donc à introduire la lumière dans cet espace.

Chercher la lumière : entouré de toutes parts par des annexes, la seule façade pouvant être ouverte était celle à l’est, mais c’est aussi l’unique endroit où la tour se distingue par la présence caractéristique de deux meurtrières. Nous avons décidé de préserver cette façade et de réaliser à la place des « non-fenêtres » sur les autres façades, enlevant ici des pierres, là des tuiles pour que la lumière se diffuse dans les lieux.

À l’intérieur, seule une « boîte » contenant les sanitaires a été construite, séparant ainsi l’espace principal des chambres au nord. La matérialisation est faite de chape de liège, de murs en chaux-paille, de bétons de chanvre et de revêtements de terre crue. Les travaux ont été réalisés en entreprise totale par le vigneron, nous avons assuré la direction architecturale.

 

Réalisation
1998 - 2018
Maître d'ouvrage
Gilles Wannaz
Auteur du projet
L-Architectes
Direction architecturale
L-Architectes
Photographies
L-Architectes
Domaine Wannaz, Cheneaux, 1998 - 2018