1/0
1/3

SDOL, Renens, 2011

La promenade verte
Au nord ouest de la gare de Renens, le site du Pont Bleu Terminus est aujourd’hui décrit comme un lieu à la fois central et à l’écart de tout développement urbain, en particulier la partie de territoire située sur Crissier.

Nous nous sommes attachés à définir les « vides urbains », l’espace collectif, ouvert et public. Nous avons cherché comment se « glisser dans les vides » en fonction du parcellaire, du type de propriétaire, du degré de vétusté ainsi que de l’occupation des immeubles en place. Ceci nous a permis de projeter à la fois une image finie, mais également une vision du quartier par étapes au gré des initiatives privées et publiques.

Ainsi, notre réflexion nous a amené à redéfinir le caractère des routes existantes limitant ou traversant le site (le long des voies cff, la route de Bussigny et rue du Jura), à introduire de nouveaux cheminements (une « promenade verte » et des transversales) et enfin à proposer des espaces non bâtis significatifs, sous forme de places, de cours ou de parcs.

Une fois ces vides définis, nous avons alors donné du volume bâti à l’ensemble, en proposant une dégression de la hauteur bâtie vers le sud, pour orienter clairement le site vers le soleil et l’espace vide des voies cff. Quelques verticalités viennent toutefois dialoguer avec le pont et la passerelle de la gare.

Côté mobilité, nous avons proposé un grand parking à l’entrée du quartier côté Arc-en-ciel, puis une desserte interne de véhicules roulant au pas. Il s’agit de passer d’un site ne fonctionnant qu’à la voiture à un quartier d’habitation dense et de qualité, le tout en prenant grand soin de l’espace non bâti.

février 2011, étude test sdol, L-architectes

Maître d'ouvrage
SDOL
Images
L-Architectes
Concours
2011