1/7
1/5

Situés à l’ouest de la sortie du métro lausannois M2 La Sallaz, les deux nouvelles constructions sont situées dans le vallon du Flon. Les bâtiments cherchent le rapport au végétal environnant, ils sont en bois et des arbres viennent compléter les aménagements paysagers de la parcelle. Des logements avec loggia dans les étages, un parking public pour la place de la Sallaz plus bas, accessible par la nouvelle route de contournement. Au niveau de la place du métro, du côté Nord, une crèche municipale a été projetée, les enfants profitant joyeusement de l’espace entre les deux bâtiments ouvert sur la forêt de Sauvabelin.

Au même niveau du bâtiment Sud, une bibliothèque municipale de quartier a été aménagée: coin enfant, espace détente et coin étude nous font découvrir la beauté du site, sur le vallon du Flon.

Partie d’un ensemble de quatre bâtiments autour de la sortie du métro M2, dans le prolongement de la place de la Sallaz. Il s’agit de saisir l’opportunité de bâtir l’espace de la ville, en se détachant de l’échelle de l’objet bâti pour renforcer l’idée d’ensemble, ouvrant ici des perspectives, cherchant là la juste définition du vide urbain.

Réalisation
2013 - 2016
Maître de l'ouvrage
Société Immobilière Lausannoise pour le Logement SA
Photographies
Christophe voisin
Direction travaux
L-Architectes
Ensemble Urbain à La Sallaz : Logements, Bibliothèque, Crèche et Parking, Lausanne, 2016